comparez Femme Moccassins et eu achetez 37 38
comparez eu 37 Moccassins 38 achetez Femme et v4zqIWzB comparez eu 37 Moccassins 38 achetez Femme et v4zqIWzB
  • partager
et comparez 38 Moccassins achetez eu Femme 37 Sipa

comparez eu 37 Moccassins 38 achetez Femme et v4zqIWzB

DUR DUR - Une étude lève le voile sur la misophonie, un trouble psychiatrique qui fait que certains sons sont particulièrement difficiles à supporter pour les personnes atteintes. LCI vous explique.
- La rédaction de LCI

Scritch, scrotch, gloups, miam. C’est le matin. C’est le petit déjeuner. Et rien que d’entendre votre voisin de table croquer ses céréales et renifler, vous avez envie de l’étriper. Un peu disproportionnée, comme réaction ? Attention, cela ne signifie pas nécessairement que vous n'êtes pas du matin. Vous êtes peut-être aussi… misophone. 


La misophonie est une maladie encore peu étudiée, qui signifie littéralement la "haine du son" : ce trouble neuropsychiatrique fait que certains sons bien spécifiques suscitent chez les personnes atteintes des expériences négatives très fortes, disproportionnées : une personne qui mange, boit, mâche ou respire va créer de la colère, de la haine, du dégoût. Des sons du quotidien, qui font que cette maladie est particulièrement difficile à supporter pour les personnes atteintes… et pour leur entourage. 

Un mécanisme de survie

Une étude vient de sortir, publiée dans la revue Current Biology, pour éclairer un peu ce trouble. A la base, rappelle Slate qui relaye l’étude, cette façon de réagir est une réponse de "combat-fuite", un mécanisme de survie sélectionné par l’évolution, pour gérer la rencontre avec un prédateur.  Dans l’étude, 20 volontaires atteints d'une forme grave de misophonie ont été comparés à 22 autres, qui ne présentent pas ce trouble. Les chercheurs ont fait écouter à tout ce groupe divers bruits. D’abord des sons estimés "neutres", comme la pluie qui tombe, et d’autres potentiellement déclencheurs de misophonie, comme les cris d’un bébé, des bruits de mastication ou même de respiration.


Il apparaît ainsi que tous les sujets réagissent de la même manière aux deux premiers sons… mais les misophones ont un rythme cardiaque qui s’accélère, et l’activité épidermique qui se développe, comme la sudation. Les scanners révèlent que le sang et l’oxygène affluent dans le cortex insulaire antérieur, un noyau central dans la perception des signaux et le traitement des émotions, qui régit notamment les mécanismes de l’attention, qui a une activité anormalement élevée.  La misophonie serait due à une connexion anormale avec ce cortex, qui fait associer aux personnes atteintes de ce trouble des sons anodins à des réactions émotionnelles disproportionnées. 

En vidéo

VIDEO. Gaspard, 3 ans, s'en est allé après avoir lutté contre une maladie incurable

37 et Femme Moccassins comparez eu 38 achetez La rédaction de LCI

Mis à jour : 
Créé :

    Sur le même sujet

    Plus d'articles

    Lire et commenter